Informations sur notre bureau

 

Siège social: Avenue du Doyard 5E - 4970 STAVELOT

Date de constitution: 19/02/1997

Numéro d'entreprise: 0460.071.790

Compte bancaire: BE53 1976 6628 5253

FSMA: 39581A

 

 

Politique en matière de conflits d’intérêts et de rémunérations

 

1. Cadre général et introduction

1.1 L’arrêté royal du 21 février 2014 relatif  “aux règles de conduite et aux règles relatives à la gestion des conflits d'intérêts, fixées en vertu de la loi, en ce qui concerne le secteur des assurances” prévoit notamment l’obligation pour les intermédiaires d’assurances d’établir, de mettre en œuvre et de garder opérationnelle une politique efficace de gestion des conflits d’intérêts qui doit être fixée par écrit.

1.2 Sur base de ce qui précède et des spécificités de nos activités, notre bureau a élaboré une politique de gestion en matière de conflits d’intérêts dont le contenu est repris dans le présent document. Une version résumée de cette politique est disponible sur le site internet de notre bureau.

1.3 Dans le but de préserver les intérêts de nos clients, nous avons élaboré des procédures administratives et organisationnelles efficaces. Celles-ci visent à identifier, éviter, surveiller et gérer les conflits d’intérêts. Ce document a pour objectif de vous informer dans les grandes lignes sur ces mesures.

Outre l’obligation d’exercer notre métier avec honnêteté, équité et professionnalisme dans l’intérêt du client, notre politique en matière de conflits d’intérêts est un complément au code de conduite.

2. Notre politique

Twiga Conseils propose des polices d’assurance à ses clients : assurances dommages, assurances épargne et assurances reposant sur des produits d’investissement. Toute activité d’intermédiation peut donner lieu à des conflits d’intérêts. De plus, l’offre en assurances peut s'inscrire dans le cadre d’une planification financière qui doit aussi prendre d’autres aspects du patrimoine en considération

La protection de nos clients nous tient fortement à cœur, raison pour laquelle notre politique reprend les éléments suivants :

  • la manière dont nous identifions les situations pouvant entraîner des conflits d’intérêts et comportant un risque important d’atteinte aux intérêts du client
  • les techniques, systèmes et procédures appropriés que nous avons élaborés afin de gérer ces conflits d’intérêts
  • la manière dont nous respectons ces techniques, systèmes et procédures pour prévenir les atteintes aux intérêts du client.

3. Conflits d’intérêts

Toute relation professionnelle comporte un risque de conflit d’intérêts. Il est question de conflit d’intérêts lorsque les différentes parties ont, ou peuvent avoir, des intérêts contradictoires dans le cadre d’une transaction. En ce qui concerne Twiga Conseils, les conflits d’intérêts peuvent surgir entre les parties suivantes :

  • Client
  • Courtier, gestionnaires ou personnes qui ont un pouvoir de décision pour le compte du courtier
  • Personnel du courtier
  • Sous-agent(s) du courtier
  • Compagnie d’assurance
  • Personnel de la compagnie d’assurance
  • Autres prestataires de services dans le cadre de la planification financière

Risque de conflit d’intérêts ?

Twiga Conseils identifie les situations pouvant donner lieu à des conflits d’intérêts. Par « conflit d’intérêts », nous entendons un conflit qui apparaît lorsque les parties susmentionnées ont des intérêts contradictoires qui pourraient déboucher sur un risque de perte à l’encontre des intérêts d’un ou plusieurs clients.
Les situations suivantes peuvent entraîner des conflits d’intérêts :

  • les situations qui engendrent un gain ou une perte aux dépens du client. Exemple : déplacement d’une affaire auprès d’une autre compagnie d’assurances.
  • les situations où l’intérêt de notre agence et/ou d’un sous-agent diffère de celui du client.
  • les activités secondaires d’une personne concernée.
  • les transactions personnelles de personnes concernées ou de leur famille.
  • les situations qui incitent, pour des raisons financières, à privilégier les intérêts d’autres clients.
  • lorsqu’on exerce la même activité que le client.
  • les situations où notre agence et/ou un sous-agent reçoivent d’une personne autre que le client un avantage en relation avec le service d’intermédiation en assurances fourni au client, sous la forme d’argent, de biens ou de services, autre que la commission ou les frais normalement pratiqués pour ce service.
  • les situations où il faut opérer un choix entre les différentes activités de notre agence.
  • les situations où il faut faire un choix parmi les différentes possibilités au sein des services de planification financière, par exemple choisir d’investir dans le mobilier ou dans l’immobilier.
  • commissions perçues par l’intermédiaire suivant le volume de ses affaires avec une compagnie d’assurances, du rapport sinistres/primes, de la croissance du portefeuille de l’intermédiaire auprès d’une compagnie d’assurances.
  • sinistres mettant en conflit deux assurés de l’intermédiaire.
  • proposer les services d’une société tierce au client avec laquelle l’intermédiaire a des relations financières.

4. Mesures prises

Twiga Conseils a pris de nombreuses mesures afin de privilégier l’intérêt de ses clients.
Ces mesures sont notamment :

  • une note d’information interne  et une procédure interne.
  • une politique de rémunération adaptée.
  • une politique qui garantit que les personnes concernées n’interviennent que dans le cadre de contrats d’assurance dont elles connaissent les caractéristiques essentielles et pour lesquels elles sont en mesure de renseigner les clients.
  • une politique qui vise à ce que chaque proposition prenne en considération les besoins du client et, en ce qui concerne les produits d’épargne et d’investissement, les connaissances, l’expérience du client, sa situation financière ainsi que ses objectifs d’investissement.
  • une politique qui garantit que toutes les informations dispensées par nos personnes associées sont correctes, claires et non trompeuses.
  • l’incorporation des pare-feu et procédures utiles.
  • une politique qui réserve à Twiga Conseils  le droit de refuser le service demandé en l’absence d’une solution concrète à un conflit d’intérêts spécifique, et ce dans le but unique de protéger les intérêts du client.
  • un règlement concernant l’acceptation d’avantages et de cadeaux.
  • un règlement concernant les activités externes de nos personnes concernées.
  • l’établissement d’un registre de conflits d’intérêts.

La politique en matière de conflits d’intérêts de notre bureau est adaptée, réactualisée et évaluée de façon régulière.
S’il n’est pas possible de gérer autrement un conflit d’intérêts existant ou prévisible, ou si les mesures ne protègent pas suffisamment les intérêts du client, nous vous informerons des détails utiles concernant le conflit d’intérêts afin qu’en tant que client, vous puissiez prendre une décision éclairée. Cette information sera communiquée lorsqu’un produit/service qui serait susceptible de mener à un conflit d’intérêt vous sera proposé.

5. Rémunération

Dans le cadre de la prestation de services d’intermédiation en assurances pour ses clients, Twiga Conseils peut percevoir ou octroyer à des tiers une rémunération pécuniaire ou non pécuniaire conforme au marché.
Grâce notamment à sa politique en matière de rémunération, Twiga Conseils garantit que ces rémunérations et ces avantages sont destinés et utilisés aux fins de maintenir et d’améliorer la qualité du service aux clients. Twiga Conseils veille également à ce que ces rémunérations ne nuisent pas à l’obligation d’agir dans l’intérêt du client.
Les rémunérations perçues par Twiga Conseils sont diverses et varient en fonction de la nature du service proposé. En outre, en tant que courtier, il est possible que nous bénéficiions d’avantages sous forme de formations ou de séminaires et que nous en dispensions également à l’attention de nos sous-agents. La réception de cadeaux de valeur limitée de la part de personnes associées est autorisée sous certaines conditions reprises dans le règlement en matière de réception d’avantages et de cadeaux susmentionné.
Concernant les rémunérations pécuniaires, celles-ci varient en fonction du produit proposé.

Pour les assurances en général, nous recevons une part des frais mis en compte sur chaque virement. Pour les assurances-vie à virements récurrents, nous recevons dans certains cas une rémunération d’acquisition unique de la part de l’assureur. Pour nos services en matière de planification financière, nous recevons une rémunération directe de votre part, en tant que client. En matière d’Incendie, Automobile et Risques Divers, nous recevons un pourcentage des frais pris en compte sur chaque prime. Ce pourcentage diffère de type de police d’assurance à type de police d’assurance. Celle-ci vous est communiquée de façon transparente avant la souscription au contrat.

Ces rémunérations sont conformes au marché et nous permettent de gérer les produits avec, notamment,

  • le développement de systèmes de suivi des services et des clients.
  • un soutien économique, juridique et administratif.
  • un compte-rendu et un suivi à l’attention du client.
  • une formation permanente de toutes les personnes associées.
  • un support commercial de toutes les personnes associées.

6. Contact

Pour de plus amples informations à propos de la politique en matière de conflits d’intérêts et des rémunérations de Twiga Conseils, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

 

 

 

Politique de confidentialité

Résultat de recherche d'images pour Nous nous efforçons de rendre le plus clair possible notre politique sur le traitement, l’utilisation et la sécurité de vos données personnelles, décrit dans les points ci-dessous.

- Nous demandons uniquement les renseignements personnels dont nous avons besoin pour fournir les services attendus par nos clients.

- Nous vous permettons de contrôler les renseignements personnels que nous détenons sur vous, afin de vous assurer qu'ils sont corrects et reflètent la réalité.

- Nous vous assurons que vos renseignements personnels sont toujours sécurisés et protégés.

- Nous n'utilisons vos renseignements personnels qu’aux fins pour lesquelles vous nous les avez confiées.

- Nous ne vendrons jamais vos renseignements personnels et nous les partagerons uniquement dans les dossiers tels que prévus par la loi et pour la nécessité de l’affaire en cours.

- Nous vous informons s’il y a une modification apportée à la diffusion de vos données personnelles et nous en restons responsable.

- Nous utilisons les données personnelles que vous partagez avec nous pour :

* Répondre à vos questions et demandes ;

* Communiquer avec vous ;

* Traiter votre dossier ;

* Fournir des informations nécessaires au tiers concernés par votre dossier (expert, juge, partie adverse, huissier).

Communications par e-mail

En tant client, nous vous enverrons les communications, état, avancement de dossier et d'assistance par e-mail.

Réseaux sociaux

Les informations que nous pourrions éventuellement collecter à partir des réseaux sociaux et des sites en ligne pourraient inclure des renseignements personnels mis en ligne et qui sont publiquement disponibles.

Ces sites en ligne et réseaux sociaux disposent de leurs propres politiques de confidentialité expliquant comment ils utilisent et partagent vos renseignements personnels.

Nous vous invitons à passer en revue ces politiques de confidentialité avec soin avant d'utiliser ces sites pour vous assurer que vous êtes informé de la manière dont vos renseignements personnels sont collectés et partagés.

Partage avec des tierces parties

Nous pouvons être amenés à partager certaines informations personnelles avec des tierces parties qui nous aident à détecter et prévenir les transactions frauduleuses. Les informations que nous partageons avec ces tierces parties, y compris certaines des informations que vous partagez avec nous (telles que vos coordonnées et des informations sur la transaction). Ceci par exemple dans le cas de recouvrement de créance. De ce fait, nous garantissons que les sociétés avec qui nous pourrions travailler disposent de leur propre règlement sur la protection des données et du respect de la vie privée.

Nous sommes responsables des renseignements personnels que vous partagez avec nous et demandons aux tierces parties avec qui nous partageons vos renseignements personnels d'appliquer le même niveau de protection de la confidentialité que celui stipulé dans cette politique de confidentialité.

Liens à des sites Internet

Il est possible que nous vous fournissions des liens vers d'autres sites Internet, qui ne sont pas exploités et contrôlés par notre bureau.

Nous ne contrôlons, ni ne sommes responsables du contenu de ces sites ou de la manière dont les tierces parties responsables collectent et utilisent vos renseignements personnels. Nous n'approuvons pas ces sites et n'acceptons aucune responsabilité concernant les sites Internet de tierces parties.

Les sites Internet de tierce partie peuvent disposer de leurs propres politiques de confidentialité expliquant comment ils utilisent et partagent vos renseignements personnels. Vous devez passer en revue ces politiques de confidentialité avec soin avant d'utiliser ces sites Internet pour vous assurer que vous êtes satisfait(e) de la manière dont vos renseignements personnels sont collectés et partagés.

Combien de temps conservons-nous vos renseignements personnels ?

Nous ne conservons vos renseignements personnels qu'aussi longtemps que nécessaire, dans le but de les utiliser pour les raisons indiquées dans cette politique de confidentialité et pendant la durée exigée par la loi.

Vos contrôles et vos choix

Nous vous permettons de contrôler les renseignements personnels que nous collectons sur vous, afin de vous assurer qu'ils sont précis et reflètent la réalité. Pour savoir comment changer la façon dont nous communiquons avec vous, veuillez nous envoyer un e-mail à l’adresse : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Vous avez le droit d'accéder, de mettre à jour et de modifier les renseignements personnels que nous détenons sur vous.

Dans certaines circonstances, vous pouvez également, tout en étant conscient que ces modifications peuvent gravement affecter le bon déroulement de la procédure juridique en cours et pour laquelle nous ne pourrions être tenu responsable en cas de manquement d’informations et ou de données personnelles vous concernant :

- vous opposer à ce que nous utilisions vos renseignements personnels à certaines fins ;

- nous demander de limiter ou de restreindre l'utilisation de vos renseignements personnels ;

- nous demander de retirer ou supprimer des informations personnelles vous concernant ;

- fournir vos renseignements personnels à un fournisseur de services tiers.

Si vous souhaitez exercer vos droits en concernant vos informations personnelles, veuillez envoyer un e-mail à l'adresse Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Comment protégeons-nous vos renseignements personnels ?

Nous nous engageons à protéger vos renseignements personnels.

Nous utilisons les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos renseignements personnels et votre vie privée et nous révisons ces mesures régulièrement.

Nous protégeons vos renseignements personnels à l'aide d'une combinaison de contrôles de sécurité physiques et informatiques, y compris les contrôles d'accès qui limitent et gèrent la manière dont vos renseignements personnels et vos données sont gérés, traités et manipulés.

Afin de garantir la sécurité de vos données et de garantir votre identité, il se peut que nous vous demandions une preuve d'identité avant de partager vos renseignements personnels avec vous ou de les supprimer.

Modifications à cette politique de confidentialité

Notre politique est révisée une fois par an.

Nous publions les modifications sur notre site internet et si nous disposons de votre adresse e-mail, nous pourrions vous envoyer un message pour vous informer directement des changements et mises à jour.

Nous garantissons nos mises à jour et nous ne modifierons jamais notre politique de sorte qu'elles offriraient moins de protection aux renseignements personnels dont nous disposons déjà sur vous sans votre consentement.

Les dernières révisions et mise à jour de cette politique de confidentialité ont été faites en mai 2018.