Il y a une quinzaine d’années, les solutions domotiques s’apparentaient à de la science-fiction. Tant par leur coût, que pour l’intérêt relatif qu’elles suscitaient pour la maison de Monsieur tout le monde.

 

 

 

Depuis, principalement grâce aux smartphones, et au WiFi présent dans la plupart des habitations, la domotique « 2.0 » revient à la une, avec enfin du concret et surtout des prix démocratiques.

Attardons-nous dans cette édition sur les portes de garages et portiques automatisés.

Qui ne s’est pas un jour retrouvé enfermé devant chez soi après avoir oublié ses clés, ou à devoir prendre congé pour ouvrir au plombier qui passerait « dans la journée » ?

Si vous avez déjà une porte de garage électrique à télécommande, quelle que soit sa marque, vous pouvez la rendre accessible à distance, et ce où que vous soyez dans le monde.

La société Remsol a développé une application nommée Gogogate2.

Le principe est ultra simple : vous installez à proximité du bouton d’ouverture de porte un boitier dont deux simples fils viennent se brancher à l’interrupteur.
Sur votre porte de garage, vous collez un petit capteur qui permettra au système de savoir si la porte est ouverte ou fermée.

Enfin, vous téléchargez l’application dédiée, et après vous être enregistrés, et avoir paramétré le système, vous – ou votre entourage – aurez la possibilité de commander votre porte de garage à l’aide de votre téléphone (de votre tablette ou de votre PC).

L’application permet également l’intégration des images d’une caméra (une liste des marques et modèles et disponible) afin d’avoir un accès vidéo direct sur la porte de garage.

Pour les plus « geek », une intégration IFTTT est possible. Dans ce cas, vous pourrez par exemple programmer la porte pour qu’elle se ferme automatiquement tous les soirs à 19h, ou encore qu’elle se ferme lorsque vous activez votre alarme ! Un réel must pour votre sécurité.

Enfin, la question qui pourrait fâcher : le coût. Rassurez-vous, il reste raisonnable. Comptez 144 € pour le module Gogogate2 et encore 43 € pour le capteur d’ouverture qui vous donnera aussi la température !

Si vous êtes intéressés, vous trouverez toutes les infos sur la page www.gogogate.com